Le jour de mes 40 ans, j’ai eu envie de faire un party sous le thème d’un enterrement. Je me suis habillée en noir, mes amies m’ont fait faire un gâteau de circonstance, des décorations sous le même thème et on a « enterré ma trentaine ». Si j’ai trouvé mon idée bonne!!! Pas croyable.
Je me disais, comme à chaque changement de dizaine, que c’était pas grand chose. Y’a rien là changer de dizaine. Avoir 40 ans ou 39, ça change rien.
Et puis tranquillement, j’ai quelques livres qui se sont installées alors que même en étant dodue ,je contrôlais encore mes fluctuations de poids. Mais elles ne partais pas!!
J’ai demandé à des amies si ça arrivait des dois d’avoir des saignements entre les règles.
L’été de mes 42 ans j’ai pensé que j’allais mourir. J’avais mal à un sein. Je ne sentais pas de bosse. Mais j’avais des sueurs la nuit. J’ai passé 1 semaine avec mes enfants dans un chalet sur le bord du Lac Saint Jean à me coller contre eux en me disant que c’était peut être nos dernières vacances.
Après une mammographie et un échographie des seins. Je n’avais rien. C’était….hormonal. La périménopause avait décidé que 42 ans c’était le temps de commencer à s’installer. J’avais jamais entendu ce mot là de ma vie. Moi la ménopause, je pensais que ça m’arriverait quelque part autour de 52-55 ans.
Bref, ma peau a changé et je me suis mise à complexer en me regardant le front et les fines lignes qui apparaissaient. À me décourager des saignements qui arrivaient à l’improviste. Mon humeur de… et j’ai du me rendre à l’évidence, 40 ans m’avait rattrapé.
Mon corps, rendu approximativement à la moitié de sa vie m’a laissé tomber. J’ai cru que c’était un non retour. Déclin de mon moi même….
Mais j’ai tellement lu, fait des recherches, regardé des documentaires, et je me suis rendu compte que ce n’était pas la fin non plus. Et puis je ne suis pas seulement mon corps. Je suis moi.
J’ai commencé à prendre soin de ma santé, j’ai perdue du poids, activé mon métabolisme, trouver de nouvelles façons de travailler mon humeur, ma fatigue, mes insomnies.
Je crois que 40 ans ce n’est pas le déclin, c’est l’appel du changement. C’est la deuxième chance que nous offre la vie de se reprendre en main, de repartir sur de bonnes bases, de faire du ménage dans nos réalités ancrées dans notre tête et qui nous suivent depuis trop longtemps.
Il ne me reste maintenant que 7 ans à célébrer la quarantaine. Je vais tenter d’y avoir du plaisir chaque jour.
MC

Laisser un commentaire